À propos de

Moi c’est Matthieu et si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur moi.

Laissez-moi donc vous conter qui je suis vraiment…

C’est moi !

J’ai 26 ans, je suis originaire du plus beau département de France (voir du monde) : les Hautes – Alpes.

Petit, mon grand frère me transmet le virus de la photo, qui lui a été transmis par mon père, qui lui même l’a reçu de mon grand père. C’est donc autour de cette passion que va s’axer, majoritairement, mon site internet.

En septembre, j’ai intégré la plus ancienne école de communication de France : Sup’ de Com Lyon. Je suis également à la recherche d’un contrat de professionalisation pour cette année. Je vais donc vous parler un peu de moi, et vous montrer tout ce que j’ai fait jusqu’à présent (et vous pouvez retrouver mon CV).

Au commencement : les rallyes automobiles

C’est en accompagnant mon frère sur les bords des routes alpines empruntées par les rallyes automobiles, que j’ai commencé à faire de la photo de manière régulière et professionnelle.

Le Rapace Live : mes débuts dans la communication

Ma première expérience dans la communication, c’est grâce au Rapace Live que je peux la vivre. Recruté en tant que photographe (une sélection de mes photos à retrouver ici), je me retrouve très vite à devoir m’occuper d’une partie des montages vidéos et à animer les réseaux sociaux.

Très vite, notre travail commence à être reconnu dans le milieu du hockey français. Le club des Boxers de Bordeaux fait appel à nous pour couvrir intégralement le tournoi de pré-saison qu’ils organisent le dernier week-end d’août.

En trois jours, nous avons donc réalisé une douzaine de vidéos (résumés, réactions d’après-match).

Cette expérience nous a permis d’apprendre sur nous-même, sur notre méthode de travail afin d’être productif et de produire beaucoup de contenus en peu de temps.

Une expérience avec la FFHG

L’année suivante, c’est la Fédération Française de Hockey sur Glace qui fait appel à nos services pour couvrir les championnats du monde féminin organisés à Rouen. Une semaine, une trentaine de matchs à couvrir, des vidéos diffusées à des dizaines de milliers de personnes, nous nous améliorons au fil du temps.

Le temps passe, le Rapace Live est dissout, et c’est pour le club des ours de Villard de Lans que je mets à disposition mes talents.

Afin de promouvoir la patinoire en rose un évènement annuel qui récolte des fonds pour diverses associations, je suis en charge de réaliser un teaser et de faire la promotion de ce match particulier sur les réseaux sociaux (pour en voir plus, c’est ici).

Les ours et le studio Woot

Lors de l’été 2016 avec des amis qui montent leur boîte de production, nous avons passé une semaine au sein du club pour tourner une vidéo promotionnelle, ayant pour but, de mettre le club en avant. Une semaine de tournage, des mois de post-production et voici le résultat :

Les ours, une histoire de coeur, une histoire de club

Le hockey, mais pas que…

Été 2017, c’est avec le football et les stages de football Gérard Messaour que je continue de pratiquer mes passions pour la photo et la communication. Tous les étés, le stage de football Gérard Messaour propose à des enfants âgés de 8 à 13 ans, de vivre pendant une semaine dans les mêmes conditions qu’un joueur de foot professionnel. Entraînements techniques le matin, matchs l’après-midi, sieste et activités hors-foot entre, je suis en charge de la communication pendant le stage pour rassurer les parents (photos et vidéos tous les soirs) mais également le reste de l’année afin d’informer les potentiels futurs stagiaires et accroître notre communauté.

L’aventure “On Refait La Glace”

En mars, je suis dans une période où je me cherche : “dois-je m’obstiner à vouloir travailler dans l’électronique, un domaine qui me plaît, mais où je m’ennuie ? Ou est-ce que je change tout et je pars dans la communication ? Domaine où je m’éclate à chaque mission que j’ai eu à effectuer ?”

Le choix a rapidement été pris !

Dans le même temps, je suis dans une période où j’écoute plein de podcast ! En particulier, celui d’Antonin : Nouvelle École.

Dans ces émissions, un thème revient régulièrement : FAIRE ! Il faut faire des choses, arrêter d’attendre que l’on vienne me chercher : personne ne me connaît ! 

Mais que faire justement ? 

En quelques jours, ça fait tilt ! Un podcast sur le hockey français ! Une rapide recherche sur internet : personne n’a encore fait ça ! Parfait ! Sur une feuille, je note toutes mes idées, la direction que je veux faire prendre à mon émission, le format, les invités, les thèmes à traiter… Très vite j’en arrive à la conclusion qu’il me faudra un co-animateur pour arriver à mes fins. 

Il va m’être livré sur un plateau ! 

Quelques semaines après, Mathieu, avec qui je discute régulièrement de hockey sur glace (et qui est originaire de Villard de Lans) me contacte : “J’ai eu une idée, j’aimerais créer un podcast sur le hockey français et je pense que tu serais la personne idéale pour co-animer avec moi.”

Incroyable ! Au même moment, Mathieu et moi avons eu la même idée. Très vite, on se rend compte que nous sommes sur la même longueur d’onde ! Le travail est aisé, on avance vite et le 26 juin, le pilote de “On Refait La Glace” (ORLG), en référence à la célèbre émission, “On refait le match”, est en ligne ! 

L’accueil est chaleureux, les auditeurs sont au rendez-vous, en trois mois, nous avons dépassé les 800 écoutes ! Un très bon chiffre pour un domaine aussi confidentiel, en France, que le hockey sur glace.

Retrouvez On Refait La Glace

Et maintenant ?

Mon choix de vouloir travailler dans les métiers de la communication a fait son chemin, mes amis m’ont poussés à me lancer, je passe le concours pour intégrer Sup’ de Com en septembre 2018.

Mais pour pouvoir continuer ma formation, il me faut signer un contrat de professionalisation avant la fin du mois d’octobre. 

C’est chose faite le dernier jour permis par l’école, je signe un contrat de professionnalisation chez KAESER Compresseurs, à Genas, en tant qu’assistant communication en alternance.

Mes compétences

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.